samedi 7 février 2009

Mercredi 14 Jan 2009

10h-12h, Se Hwan
Un autre élève est également présent aujourd'hui, c'est un jeune coréen qui faisait partie des juniors de Se Hwan à l'armée.
On travaille la suite de la forme type Tai Ji, j'apprends d'ailleurs que cette forme est une création de l'école Sang Moo Kwan. Le travail des connexions et des hanches commence doucement à rentrer. De même, les exercices de renforcement deviennent plus faciles qu'au début.

15h-17h, Se Hwan
On commence par un peu plus d'une heure de sabre, et je vois 5 nouvelles consonnes. On retravaille également la forme et je commence à sentir le travail de la frappe en faisant chuter le centre de gravité (en l'occurence ici il y a cumul de ça et d'une rotation des hanches importante)

21h-22h, Se Hwan
Self défense: 1ère et 5ème formes Hankido (en japonais, la 1ère correspond à Kote Gaeshi, la 5ème est un enchainement de Kote Gaeshi et d'une clé de doigts). L'entrée se fait en créant le déséquilibre avec le poids du corps: il ne s'agit pas de dégager la main saisie, mais de crocheter le poignet adverse.
Dans la 1ère forme:contrairement à ce qu'on voit souvent sur cette technique, le partenaire ne peut pas faire une grande chute car le mouvement ne consiste pas seulement à changer d'axe et à accompagner, en réalité il s'agit de casser le poignet pour créer le déséquilibre. Les doigts du partenaire sont donc poussés vers lui tandis que le poignet en lui même est ramené vers soi avec l'autre main. Une fois seulement la structure cassée on effectue la rotation du corps.
Dans la 5ème forme: comme je l'avais appris, la main glisse pour saisir les doigts de l'adversaire, mais seulement une fois celui ci en déséquilibre (l'étape de la clé précédente est donc à garder). La clé de doigts ne se fait pas vers le partenaire mais en reculant pour créer un déséquilibre.

je sens que ça a pas été clair du tout cette histoire, je vais essayer de trouver une vidéo...

A part ça on a pas mal travaillé les coups de pieds ce soir, et définitivement je n'aime pas les coups de pieds coréens: trop de rotation du pied d'appui, trop de recherche de hauteur, pas réellement d'impact, bref ça me correspond pas.

Une vidéo pour essayer d'aider à la compréhension. Elle est un peu longue, les formes Hankido sont à la fin à partir de 21 minutes environ.

Aucun commentaire: