jeudi 12 février 2009

Mardi 20 Jan 2009

10h-11h30, Se Hwan
J'ai toujours mal aux tendons, on va donc y aller doucement. Je travaillerai un peu de HanKumDo (pour ce qu'il m'est possible de faire en évitant les déplacements) et les 4 premières formes seul.

15h-16h30, Se Hwan
Travail des formes de 5 à 8, puis renforcement des poignets. J'ai encore bien mal, j'avite donc de forcer. Les formes sont faites avec beaucoup de flow, ce qui les rend définitivement proches du Tai Ji. Tout le travail consiste à trouver les connexions, le point de départ de la technique et comment faire bouger le corps comme un ensemble harmonieux.

20h-21h30, Se Hwan
9° à 12° formes dans le vide, plus les 12 formes avec partenaire. J'ai travaillé beaucoup de détails sur les mises en déséquilibre, détails qui me manquaient pour réaliser correctement les techniques. En vrac quelques détails:
3°: la clé se fait latéralement, et est de ce fait beaucoup plus sèche. Pour en arriver là, il faut donc passer derrière le partenaire et non rester sur le côté.
8°: tirer le bras du partenaire vers le bas pour l'ancrer sur une jambe, on pousse ensuite avec l'épaule opposée vers le bas, l'épaule pousse et le reste du bras suit (coude puis doigts)
9°:il faut tirer vers soi au moment de la rotation pour créer un déséquilibre, le poignet peut d'ailleurs être mis en clé, ce qui rajoute à l'action. Au moment de la poussée sur le coude adverse pour la projection (type Tembin Nage) il est possible de continuer légèrement la rotation pour retrouver un meilleur angle.
10°: amener le bras vertical (voire plus loin) et en tension, il n'est pas nécessaire de poursuivre la rotation pour projeter: une simple poussée du corps suffit
12°: il suffit d'engager uniquement le coude (ce qui est d'autant plus amusant qu'en Arnis on fait le contraire en engageant uniquement l'avant bras); La rotation du coude se fait vers l'arrière pour éviter de buter dans le corps du partenaire. On peut ensuite faire un pas légèrement vers l'arrière pour augmenter la tension sur l'épaule

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