mercredi 17 décembre 2008

Introduction au Pekiti Tirsia Kali

La semaine dernière, mon prof d’Arnis nous a propose une introduction en petit comite au PTK pendant 2h. Le style est très différent de ce qu’on étudie en général avec lui :
- en forward grip, la lame est au dessus ; en reverse grip elle est vers l’intérieur (ce sont des couteaux spéciaux)
- les attaques se font en piquant (voire pique et coupe une fois rentre), alors qu’habituellement nous travaillons plus en coupe
- nous avons travaille a deux couteaux avec possibilité d’avoir une arme a feu a la ceinture (le style est très utilise par des forces armées)

Vous l’aurez compris, la ou habituellement on cherche a contrôler, quitte a couper un peu, ici on cherche à tuer d’abord, quitte a utiliser le cadavre comme bouclier. La stratégie est clairement différente.

Un travail très intéressant aussi de saisie entre la lame et le pouce en forward grip, qui permet de contrôler un bras tout en le lacérant. Cela étant dit, même si le but n’est pas cache nous avons quand même travaille des entrées par clé (bon elles sont suivies par un « contrôle » de la gorge avec la lame, j’avoue).

En gros le travail s’est déroulé de la façon suivante :
- travail des frappes en forward et reverse grip
- drills
- techniques de défense dans les deux positions forward et reverse, avec arme a feu et utilisation de l’adversaire comme bouclier

Très intéressant donc, et clairement différent du style que j’étudie habituellement. A voir donc si j’essaie d’étudier les deux systèmes en parallèle.

Aucun commentaire: