lundi 1 décembre 2008

Premier voyage en Coree

Ca fait longtemps que je veux aller m’entrainer en Corée et au Japon, et bien ca y est, j’ai pris mes billets, je pars deux semaines en Corée en janvier pour m’entrainer 8-10h par jour d’après le programme qu’on m’a donne.

Un peu plus de détails peut être. Je pars a Seoul, au Sang Moo Kwan chez Me Ko Baek Yong, 9eme Dan, pour recevoir son enseignement dans les 3 HKD : Hapkido, Hankido, Hankumdo. D’après ce que je sais, le programme se décompose comme suit : lever 7h du mat, échauffement Taekeukkwon (Tai Chi), puis quelques heures de sabre (Hankumdo). Ensuite Hapkido et Hankido, enseignes ensemble pendant la fin de la matinée, l’après midi et le soir. Ca va être raide.

Le principe du Hankido étant : « il vaut mieux faire une technique mille fois que mille techniques une fois », je vais très vraisemblablement travailler les bases, ie :

Pour l’Hankido :
- les 12 formes avec partenaire
- les 12 formes, seul en statique qui accentuent le travail sur la respiration (attaquant et defenseur)
- les 12 formes, seul et en déplacement pour travailler ses rotations, le Hankido étant un art très circulaire (attaquant et defenseur)

Pour l’Hankumdo :
- le principe est l’écriture coréenne (Hangeul), je vais donc apprendre les frappes correspondantes.
- D’après ce que j’ai vu répéter la même frappe un bon millier de fois ne semble pas un problème, je pense donc avoir vite mal aux épaules.

Bien entendu on travaillera certainement d’autres choses. Pour se resituer, l’Hankido travaille dans 8 directions :

1. Ho Shin Do Bup (Self defense)
2. Moo Ye Do Bup (Techniques dansees)
3. Su Jok Do Bup (Techniques de percussion)
4. Kyuk Ki Do Bup (Sparring)
5. Ki Hap Do Bup (Travail de l’energie interne - Ki)
6. Byung Sool Do Bup (Armes)
7. Su Chim Do Bup (Points de pression)
8. Hwan Sang Do Bup (Visualisation et respiration)

Bref un travail complet, auquel il faut ajouter les chutes qui sont bien évidemment essentielles dans un style de Hapkido.

Aucun commentaire: