mercredi 19 novembre 2008

Ju Jutsu - Madrid - Avril 2007


Madrid – Avril 2007

Un stage de Ju Jutsu a été organise a Madrid par Antonio Enjuto, une semaine après les 30 ans du NTJ en Espagne. J’ai donc croise toute la délégation française, et retrouve des espagnols toujours plus motives. Le stage avait lieu sur un week end, 4h le samedi après midi, 3h le dimanche matin sous la direction de l’espagnol Antonio Enjuto (NTJ et JJ), le français Louis Mercier (TJ et JJ notamment) que j’accompagnais, et l’anglais Terry Wingrove (spécialisé dans tout ce qui est point de pression). Je ne saurais pas dire combien nous étions, il faudrait compter sur la photo… en tout cas nous étions précisément 3 français, pour une dizaine d’anglais et le reste d’espagnols. Pas mal de personnes connues dans les pratiquants, comme Pedro Dabauza (Judo et Ju Jitsu), et des têtes connues du NTJ, comme Arturo que j’aurai plaisir a rencontrer plusieurs fois a Temple sur Lot.

Pour moi le week end a commence très tôt samedi matin au départ de Nantes, après avoir longtemps hésité à chopper le train de nuit Paris Madrid a Poitiers, c’est en effet le vol direct de Nantes qui a obtenu mes faveurs. Un week end couteux donc, qui m’a pousse a manger des pates quelques temps avant et apres, mais qui valait certainement le coup quand j’y repense.

Je passe l’aspect logistique qui n’a pas grand intérêt et nous voila a 13h au dojo. Les tapis sont mis en place, on commence. Les cours seront divises entre les 3 intervenants au cours du week end. Antonio nous fera un cours de défense avec bâton, Louis un cours de défense d’une tierce personne agressée, et Terry un cours sur les points de pression. Pour ma part j’ai eu l’occasion de donner un cours aux moins grades (oui parce que donner un cours a des 4eme dan la comme ca, ben sans moi) avec l’autre français présent, cours certainement moins intéressant que les autres et dont du coup on ne parlera pas.

Difficile de décrire précisément ce qui a été travaille 1 an et demi après, mais j’en retiendrai surtout le travail de Terry Wingrove. En effet ayant déjà pas mal travaille avec Antonio et Louis avant, je n’y ai pas vu grand-chose de nouveau.


Terry a passe 21 ans au Japon et a appris les Kyusho la bas. Chose amusante, en voyant ses vidéos sur Youtube la première fois j’ai cru à une blague comme on en voit souvent, ce qui me donnait encore plus envie de le voir en vrai. Ses cours seront finalement moins des cours que des démonstrations durant lesquelles chacun aura le droit de morfler à un moment ou a un autre (ca fait plaisir) avec quelques minutes pour tester les techniques. Clairement son but n’était pas de nous apprendre les Kyusho en 10 leçons mais de montrer leur intérêt, debout comme au sol et leur facilite d’utilisation. Il n’y a pas eu de démonstration de KO, quelques pertes de connaissance rapides tout au plus. Le reste étant surtout des pressions très douloureuses voire paralysantes. Il nous a également démontré sur un jeune judoka de 20 ans (d’un gabarit plus que correct) comment utiliser les Kyusho au sol pour immobiliser ou se dégager en toute discrétion.

Bref un cours vraiment impressionnant, et même si j’avais déjà subi un KO par Kyusho plusieurs mois avant, j’avoue avoir été bluffe par le contrôle de cet homme : voir quelqu’un contrôler quelqu’un avec un point c’est une chose, voir quelqu’un démontrer plusieurs dizaines de points a pleine vitesse c’est autrement plus impressionnant. Bref je suis conquis, et j’essaierai par la suite de travailler plus dans cet axe (j’en profite pour m’excuser auprès de tous les gens qui m’ont subi depuis).

Aucun commentaire: